Procédure de traitement des réclamations
Toute personne a la possibilité de signaler un mécontentement à titre gratuit en prenant contact avec son conseiller ou son interlocuteur privilégié au sein de PREVII par mail ou par courrier.
Vous pouvez également formuler une réclamation, notamment lorsque la solution apportée par votre interlocuteur ne vous a pas pleinement satisfait.
Formuler une réclamation
Toute réclamation auprès de la société PREVII doit mentionner les références du dossier concerné et être accompagnée, le cas échéant, de pièces justificatives.
La réclamation doit être transmise soit :
- par courrier à l’adresse suivante : PREVII – Service réclamations
23 Parvis des chartrons étage 5, 33000 BORDEAUX
- par mail, à l’adresse suivante : service-reclamation@previi.fr
Traitement de la réclamation
PREVII dispose d’un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date d’envoi de la réclamation pour en accuser réception, sauf si la réponse peut être apportée dans ce délai.
Une réponse écrite sera apportée à la réclamation dans les meilleurs délais et au plus tard, notamment si une analyse plus approfondie du dossier est nécessaire, dans les deux (2) mois à compter de l’envoi de la première demande.
Recours externes à la Société PREVII
Si un désaccord subsiste ou en l’absence de réponse dans les deux (2) mois suivant l’envoi de la première réclamation écrite à PREVII, vous pouvez saisir gratuitement un médiateur compétent, sur son site internet ou par voie postale, dans le délai d’un (1) an à compter de votre réclamation auprès de PREVII sans préjudice des autres voies d’actions légales dont vous disposez.
Vous avez la possibilité de vous adresser au Médiateur de l’assurance en effectuant une demande par écrit aux coordonnées suivantes :
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris cedex 09
Ou directement en ligne sur leur site internet : https://www.mediation-assurance.org/
Le médiateur rend un avis dans un délai de trois (3) mois maximum à compter de la réception d’un dossier complet. Ce délai peut être prorogé en cas de litiges complexes.
Contact et signalement auprès de l’ACPR et de la Banque de France
L’ACPR n’intervient pas dans les litiges opposant les agents financiers et organismes d’assurance à un de leurs clients.
Toutefois, si vous estimez que PREVII n’a pas respecté la réglementation, un signalement peut-être fait à l’ACPR par la transmission d’une réclamation via la Banque de France :
- Par téléphone : 34 14
- Par courrier : Banque de France, TSA 50120 – 75 035 Paris Cedex 01
- Par formulaire en ligne : https://accueil.banque-france.fr/uti/#/accueil
Votre signalement sera analysé par les agents de l’ACPR et la Banque de France vous adressera, dans un délai de quinze (15) jours, une réponse vous informant des démarches à effectuer pour résoudre le litige.